De 7 à 77 ans !

© Circus Next / Andrea Macchia
© Circus Next / Andrea Macchia
A-  |  A+
Accès au contenu enrichi :Vidéo
Entre spectacles en tout genre et chasses au trésor, pas le temps de s'ennuyer. Vite, vite, on réserve ses places pour être en première loge pour les activités de Noël !

La guerre de Joseph

Le dimanche 22 novembre à 16h, au Musée Würth à Erstein.

© Caporal de Percy

© Caporal de Percy

Le collectif Rodéo d’âme propose un spectacle d’ombres et de marionnettes. Réalisée à partir d’archives exclusives de la Grande Guerre et programmée à l’occasion de son centenaire, « La Guerre de Joseph » commence un soir d’hiver 1915. Dans ce spectacle, on découvre l’improbable aventure d’un poilu qui organisa des pièces de théâtre pour distraire ses camarades. Claire Audhuy, qui assure la mise en scène, fait réentendre des manuscrits inédits oubliés, le tout mis en musique par le violoncelliste Tristan Lescène. Cette création inscrite à la programmation éclectique du Musée Würth se veut bouleversante d’émotions. Attention, réservation obligatoire par téléphone ou par mail 03 88 64 74 84

En savoir +


Fichu Serpent ! L’ombre d’Orphée

Le 4 décembre à l’Espace Athis, Relais Culturel d’Obernai

© ESAT ÉVASION

© ESAT ÉVASION

C’est un spectacle où l’ambiance est maîtresse ! Très atypique, « Fichu Serpent ! » propose une immersion plastique et musicale dans le mythe d’Orphée. Souvenez-vous, ce jeune poète et musicien amoureux, parti aux Enfers à la recherche de sa belle Eurydice. Tout en ombres, cette création d’une grande sensibilité et pleine de poésie est le fruit du travail graphique des artistes de L’Evasion. A l’émerveillement du spectacle des ombres défilant sur un écran de papier, s’ajoute l’envoûtante musique jouée en direct par quatre instrumentistes et bruiteurs.

En savoir +


Un Grand Amour

Le 6 décembre au Théâtre Municipal de Colmar

© DR

© DR

Lili est une héroïne hors du commun, certes petite, mais dotée d’un immense courage ! Dans « Un Grand Amour », Lili va rencontrer son fiancé pour la première fois. Sera-t-il beau et fort comme elle l’imagine ? Vite, il faut tout préparer pour le recevoir. Le cuisinier l’aide à préparer une bonne soupe et les ­Sœurs-Couture lui cousent une nouvelle robe. Le Fiancé arrive enfin, aimable et charmant mais… aveugle. Bouleversée, Lili lui promet de le guérir grâce à sa baguette magique volée par le vil Prince Noir. Pour la récupérer, Lili et son Fiancé vont affronter de grands dangers… Un régal pour petits et grands !

En savoir +


Tesseract

Le 18 décembre au théâtre de Hautepierre, à Strasbourg

« Hombre Bonhomme » de Nacho Flores, lauréat du programme européen Circus Next 2013-2014, est une histoire revisitée des découvertes scientifiques de Newton. D’aucuns disent que c’est même un affront, cette histoire de cubes en équilibre et de figures impossibles ! Une création multimédia fascinante où l’on retrouve un personnage qui nous livre en partage son monde surréaliste où la plus ordinaire des actions peut se transformer en un véritable défi. Dans cette architecture de l’instant, rien ne dure longtemps, les cubes sont sans cesse combinés pour offrir aux spectateurs des myriades de chemins et de possibilités de créer des personnages, des situations, et même un escalier qui mène à l’au-delà.

En savoir +


Extension

Les 5 et 6 février à La Filature, à Mulhouse.

© Jean-Pierre Estournet

© Jean-Pierre Estournet

Superbe et très touchant spectacle signé Cirque Inextremiste, avec Rémi Lecocq. Ce dernier déboule sur scène à bord d’un tractopelle. Devenu tétraplégique à l’âge de 21 ans, le jeune homme a troqué son habituel partenaire de jeu, le fauteuil roulant, pour cet engin de chantier grâce auquel il envoie valser dans les airs ses deux partenaires. Tout le propos de cette représentation spectaculaire tient en quelques certitudes : il n’y a pas de handicap. Rien qui empêche un artiste de donner son spectacle ou un acrobate de s’adonner à son sport favori, pas d’apesanteur qu’on ne puisse défier, pas de voltiges qui résistent à la souplesse et à la volonté. Un spectacle comme une leçon de vie !

En savoir +


Vidéo


Focus

Chasses aux trésors

chasseAuxTresorsEn été, c'est bien connu, les pirates parcourent les océans du monde entier à la recherche de trésors inestimables. En hiver, pas question d'affronter les mers déchaînées ! Le mieux est alors de suivre la piste des trésors enfouis qui ne demandent qu'à être découverts. Mais attention, il y a de la concurrence sur le créneau très convoité des coffres remplis de pièces d'or et de joyaux ! Informations et inscriptions auprès des offices de tourisme.

Jouez du 25 novembre 2015 au 6 janvier 2016 avec 22 Chasses aux trésors de Noëlbr /> A Altkirch, Barr, Benfeld, Bergheim, Cernay, Eguisheim, Guebwiller, Haguenau, Kaysersberg, Marmoutier, Masevaux, Mulhouse, Munster, Niederbronn-les-Bains, Obernai, Rosheim, Sélestat, Soufflenheim, Soultz, Thann, Villé et Wissembourg