Strasbourg chouchoute sa Grande Dame

© Photo R.A.N.
© Photo R.A.N.
A-  |  A+
Accès au contenu enrichi :Diaporama
Evénements et festivités se poursuivent pour célébrer l’anniversaire de la cathédrale de Strasbourg. Le chiffre à trois zéros des bougies vient rappeler que ce noble édifice connu comme la plus vieille cathédrale gothique au monde repose sur des fondations datant de 1015.

Elle a cumulé, au cours des siècles, les moments de gloire et les tragédies. Elle faillit perdre pied en s’enfonçant dans le socle qui la maintient au-dessus de la nappe phréatique. Elle se vit orpheline d’une deuxième tour. Elle assista à la guerre entre protestants et catholiques qui la convoitèrent à corps perdu. Elle échappa au couperet jacobin grâce à un bonnet rouge. Elle vit se succéder de prestigieux horlogers jusqu’à la création de son actuelle horloge astronomique qui donne le tournis à des millions de touristes. Son « rayon vert » jailli du pied de Juda fait fantasmer les mordus d’ésotérisme. Elle possède le plus riche ensemble de cloches de France. Ses allégories de l’Eglise et de la Synagogue racontent quelques siècles d’antijudaïsme avant que la capitale alsacienne devienne le cœur cosmopolite de l’Europe. What else ? Il y a tant à dire sur cette grande dame et son parcours fabuleux… L’année 2015 sera l’occasion de se replonger dans sa saga inimitable. Prenez rendez-vous, observez, écoutez, touchez, fermez les yeux, respirez.


Flambée du gothique

L’arrivée du style gothique à Strasbourg, ce n’est pas rien. Le transept sud de la cathédrale témoigne de l’avènement de cette révolution architecturale, dont les chefs-d’œuvre de sculpture que sont les statues du pilier des anges, de l’Eglise et de la Synagogue ont embrasé l’imaginaire occidental au Moyen Age. Une exposition intitulée « Strasbourg 1200 – 1230, la révolution gothique » retrace cette saga esthétique dans le musée de l’Oeuvre Notre-Dame.
Du 16 octobre 2015 au 14 février 2016


Diaporama


Focus

Et le marché ?

Pour ceux qui (on ne sait jamais) ne connaissent toujours pas l'un des plus vieux marchés de Noël au monde, élu en 2015 « Meilleur marché de Noël d’Europe », il se déroulera du 27 novembre au 31 décembre prochain. Pas moins de 300 chalets accueilleront les visiteurs. Le plus grand sapin de Noël d’Europe déploiera sa royale carrure place Kléber et la ville accueillera le Luxembourg comme pays invité.