Chants et étoffes de Noël

entete
A-  |  A+
Accès au contenu enrichi :Vidéo
La nuit tombée, du haut de la grande roue installée place de la Réunion à Mulhouse, on porte ses regards sur les illuminations qui scintillent au-dessus des cabanes du marché de Noël. Début d’une féerie qui vous transporte dans les forêts légendaires du Sundgau ou bien vers des villages où se mêlent visiteurs et habitants, pour un inoubliable moment de partage placé sous le signe de la Nativité.

La Forêt enchantée d’Altkirch

Du 5 décembre au 10 janvier

Temps fort de Noël dans le pays du Sundgau, la Forêt enchantée d’Altkirch investit le cœur de la cité durant 5 semaines dans une ambiance féerique peuplée de contes et légendes propres à cette petite région. Étangs et forêts sont recréés au centre de la ville pour fournir le cadre de 26 contes que font revivre près de 200 personnages : la Fée aux fleurs, le Petit bonhomme du Blochmont, la Vierge Noire, Les Nains de la Gorge-aux-Loups, la Sorcière de Koestlach… En ouverture, le cortège de la Saint-Nicolas reste fidèle à la grande tradition du Noël alsacien.

Coordonnées

03 89 40 02 90

Les Fenêtres de l’Avent à Uffholtz

Du 25 novembre au 25 décembre

Le 14e Festival des Fenêtres de l’Avent vous donne rendez-vous tous les soirs à la crèche du village. Chaque année, en décembre, le même rituel convie les visiteurs à 24 soirées de spectacles gratuits. La coutume veut que l’on assiste à des défis artistiques placés sous le signe du feu et de la pyrotechnie pour célébrer la lumière dans l’attente du solstice d’hiver.

A la fin de la représentation, le public se réchauffe en dégustant du jus de pomme ou du vin chaud. Le collectif en charge de la manifestation, issu du foyer Saint-Erasme, entend ainsi favoriser les rencontres et les valeurs de l’éducation populaire créatrice de lien social.

Coordonnées

03 89 37 96 20

Etofféeries à Mulhouse

Du 21 novembre au 2 décembre

© Mulhouse. C. Kohler

© Mulhouse. C. Kohler

Que voici un Noël bien étoffé dans la capitale haut-rhinoise ! Le tissu imprimé a toujours été ici une grande affaire. Une légende circule même depuis peu, racontant les origines de cette saga remontant à la rencontre entre un jeune guerrier et la charmante dame qui l’a secouru ; elle était propriétaire d’un moulin où quantité de tissus aux motifs chatoyants voyaient le jour. Filomée, c’est le nom de la belle, sut partager le secret de son art qui valut à la région gloire et prospérité.
Aussi, chaque hiver, les Mulhousiens parent les festivités de Noël d’un tissu d’une grande élégance pour en perpétuer le souvenir.

La place de la Réunion et son marché de Noël, au pied du temple Saint-Etienne, deviennent le lieu de tous les rendez-vous tandis que des ateliers se tiennent dans les divers lieux patrimoniaux de la cité.

Coordonnées

03 89 35 48 48

En savoir +


Vidéo