Etoiles de Noël

©  Vallée de Kaysersberg
© Vallée de Kaysersberg
A-  |  A+
Accès au contenu enrichi :Vidéo
Flashez sur le Pays des étoiles avec comme épicentre Colmar, par ailleurs capitale des vins d’Alsace ! Un chapelet de villes et villages fameux - certains mondialement connus - indissociables des fêtes alsaciennes de la Nativité émailleront votre parcours : Ribeauvillé, Riquewihr, Eguisheim, Turckheim… En passant par la vallée de Munster qui fleure bon le dépaysement en altitude.

La Petite Année à Munster

Du 26 décembre au 3 janvier

Une douzaine de jours compris entre Noël et l’Epiphanie présagent des 12 mois de l’année à venir. C’est une vieille tradition toujours vivace dans la région, source d’inspiration pour les artistes qui créeront des œuvres originales autour du thème de la « Spirale du temps » portant en germe la nouvelle année qui se dessine. Exposition, rencontres avec les artistes, contes, dédicaces… au pays des Etoiles de Noël.

A Munster toujours, ce seront deux marchés emblématiques qui enchanteront les familles :

- le Bredlamarik, au pied du calendrier géant de l’Avent, où 27 exposants, artistes et producteurs accueilleront les visiteurs dans l’ambiance parfumée des bredla, les petits gâteaux du Noël alsacien

- le Marché de l’An Neuf dédié à la gastronomie et très courtisé par les gourmets attirés par les produits authentiques du terroir de la vallée.

Coordonnées

03 89 77 31 80

En savoir +


Le Chemin des Crèches à Bergheim

Du 28 novembre au 20 décembre

Place du Docteur Walter, rendez-vous non pas pour une consultation mais pour un parcours original à la découverte de plus de 80 crèches artisanales créées par les habitants et les associations du village. C’est dans cette ancienne cité médiévale que le nombre de crèches alsaciennes bat des records.

Office de Tourisme du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr

Coordonnées

03 89 73 23 23

Montée aux flambeaux au Schauenberg

Le 28 décembre

© AAA/Meyer

© AAA/Meyer

Imprégnez-vous d’un rituel remontant au 17e siècle, pratiqué par les Pfaffenheimois rendant hommage à la Vierge suite à la Guerre de Trente Ans et à l’épidémie de peste qui s’ensuivit. La retraite aux flambeaux se fait à travers le vignoble pour une ascension vers la chapelle du Schauenberg, sur les hauteurs de Pfaffenheim. Vous participerez alors à l’office des Saints Innocents.

Office de Tourisme de Rouffach

Coordonnées

03 89 49 60 22

En savoir +


Vidéo


Focus

Collectif tendance

Rejoignez les principales destinations de Noël du Pays des étoiles en empruntant les navettes dédiées, les lignes TER ou les lignes de transport régulières, qui vous déposeront à deux pas des manifestations. Vous avez également la possibilité de vous garer sur les parkings-relais de Colmar, Ribeauvillé et Kaysersberg et d’utiliser ensuite des navettes pour rejoindre leurs marchés de Noël.

Site Internet du Pays des étoiles :
www.pays-de-colmar.fr (rubrique « Noël au Pays des étoiles »)