Mystères de Noël

© E.Viverge
© E.Viverge
A-  |  A+
Accès au contenu enrichi :Vidéo
Entre Haguenau, porte d’entrée de l’Alsace du Nord, Wissembourg, cité frontière, et Betschdorf, ville des potiers, c’est un triangle d’or qui s’offre chaque hiver aux visiteurs en période de Noël.

Haguenau et son marché de Noël

Du 21 novembre au 30 décembre

La cité de Frédéric Ier Barberousse, figure de proue du Saint-Empire romain germanique, accueille comme tous les ans son marché de Noël, le seul qui soit ouvert au public durant toute la période des fêtes en Alsace du Nord. Une quarantaine de chalets proposent des objets artisanaux, des spécialités gastronomiques et des décorations de Noël. Cette année, la maison du Père Noël sera installée dans le forum, au cœur du marché, au milieu d’un décor féerique. Echassiers, spectacles de feu, concerts et chorales animeront le site tandis que l’ancien Tribunal se transformera en un lieu de rencontre avec exposition et marché de bredle.

Office de Tourisme Pays de Haguenau

03 88 06 59 99

Les Noëls de la Paix – De 1945 à 1950

L’année 2015 en Alsace coïncide avec les 70 ans de la Libération. Aussi, le Pays de l’Outre-Forêt a-t-il choisi de commémorer ce moment historique en le conjuguant avec le temps de Noël. Il s’est inspiré pour cela de l’exemple de Soultz-sous-Forêts avec son Festival des Tradi’sons de Noël. Cette animation est également l’occasion de mettre à l’honneur quelques hauts-lieux touristiques de la région comme le Musée de la poterie de Betschdorf, les ateliers de potiers, le Musée de l’autocar, le Musée de l’abri ou la Cour de Marie à Hatten, unique musée agricole d’Alsace.

Le projet a pour ambition d’immerger le visiteur dans l’ambiance des « Noëls d’après-guerre » à travers ces lieux choisis en développant quatre thèmes majeurs : les décorations de Noël à Soultz-sous-Forêts, les métiers du feu à Betschdorf, la gastronomie à Kuhlendorf et les jouets ainsi que l’ambiance de Noël à Hatten.

Pour se fondre dans le cadre – et pour adopter une démarche écoresponsable – il est possible d’accéder aux différents sites par un transport en commun régulier avec un autocar d’époque, en particulier pour les visiteurs ayant emprunté le TER.

© Adean/OTSI/Déco-Photo

© Adean/OTSI/Déco-Photo


Wissembourg fais-moi peur !

Le 20 décembre

Hans Trapp, le seigneur porteur de peaux de bêtes entouré de ses chevaliers brigands, annoncé au son des tambours et créant la panique parmi les moines de la cité, fera son entrée fracassante, comme chaque année, à Wissembourg. Un défilé aux flambeaux et une féerie pyrotechnique à ne pas manquer.

Office de Tourisme Wissembourg

03 88 94 10 11

En savoir +


Vidéo