Rennes installés sur les hauteurs vosgiennes…

© Auberge du Schantzwasen
© Auberge du Schantzwasen
A-  |  A+
Accès au contenu enrichi :VidéoDiaporama
Ambiance nordique sur le versant sud-est du Tanet, dans un paysage peuplé de sapins et de hautes chaumes. L’auberge du Schantzwasen accueille à 1 096 mètres d’altitude les randonneurs et les familles de skieurs durant la saison d’hiver. Rencontre insolite à la clé.

La chaume, pâturage typiquement vosgien, est devenue sur ces terres d’altitude le terrain de jeu d’une population « exotique » venue des confins de l’Europe du Nord. Une famille de rennes précisément, ayant déménagé de sa Laponie natale, en Finlande, pour s’établir en 2005 sur les hauteurs de Soultzeren ! Vixen, Blixen et Comète sont les membres de la petite famille que les propriétaires de l’auberge du Schantzwasen ont fait venir chez eux par passion pour les pays scandinaves et parce qu’ils ont de l’allure et de bonnes bouilles. Et puis, pour qu’ils s’ennuient moins au milieu des vaches vosgiennes, quelques femelles viendront les rejoindre portant les doux noms de Tara, Aimesi, Neige et Nokia. Sans doute inspirée par le charme de son nouvel habitat, la famille ne cessera de s’agrandir jusqu’à ce que l’élevage compte jusqu’à 17 rennes. Ils se portent tous comme des charmes et se promènent en liberté autour de l’auberge. Surprise des randonneurs tombant nez à nez, à l’approche de l’établissement, avec ces créatures habituées des régions boréales. Une attraction peu banale dans ce site haut perché avec vue panoramique imprenable sur la vallée de Munster, la Forêt-Noire et les Alpes suisses.
Rendez-vous sur le mode gastronomique, scandinave également, dans un kota finlandais, du nom de ces petits chalets conviviaux du Grand Nord, aménagé dans l’enceinte de l’auberge. Au menu, fondue à base de viande de renne, de biche ou de bœuf accompagnée de pommes de terre marcaires, ces dernières pures produits du terroir.

Nous contacter

03 89 77 30 11

Diaporama


Vidéo


Focus

Self made igloo

Sur les chaumes toujours, à proximité d’une ferme vosgienne, tentez une expérience unique si vous vous sentez une âme d’aventurier et de bâtisseur. Côté Vosges vous propose de construire sur le site votre propre igloo ! Tout le nécessaire vous sera fourni, à la fois pour passer une nuit inoubliable (matelas, duvet, lampes…) et pour goûter à un petit déjeuner gourmand (gâteau aux pommes, confiture maison, chocolat chaud…) qui sera déposé à l’entrée de votre petit nid givré.

Tél. : 06 02 33 73 71
Site Internet : www.cotevosges.com

igloo