Sommaire

A Top Chef, le « king » est alsacien

C’est le lauréat le plus jeune à avoir remporté le concours culinaire Objectif Top Chef sur M6. Le lundi 13 avril 2015, la chaîne nationale faisait un triomphe au commis de 19 ans qui porte bien son patronyme royal. Xavier Kœnig, sacré roi de la prestigieuse compétition, a su, au terme d’un marathon mémorable, se démarquer de la soixantaine d’apprentis venus de toute la France pour arracher le titre tant convoité.

VidéoContenu multimédia.


Vive le vent d’hiver !

En terre d’Alsace, il y a l’Avent (avec un « e » et un grand « A »). Période précédant Noël, propice au recueillement, aux chants participatifs, à la confection des mille et une douceurs qui font de la saison froide un moment fort attendu des enfants. Et des parents aussi… même s’ils se donnent l'air sérieux de leur génération.


Tous dehors et vive le froid !

Dans les airs ou sur les pistes, en raquettes ou en tenue de trappeur, à sillonner les étendues de la forêt alluviale du Ried ou à chiner du côté des brocantes à la recherche du poêle en faïence qui viendra trôner dans votre séjour, la découverte de l’Alsace en saison d’hiver est multiple et pleine de belles surprises.


Jouez les filles de l’air au-dessus de l’Alsace...

La saison froide offre aux paysages une luminosité remarquable. Alors pourquoi ne pas prendre un peu de hauteur pour contempler la région sous un (grand) angle inédit ? Des aérostiers ou des appareils motorisés vous proposent cette expérience unique pour une vision de l’Alsace dans toute sa diversité.

VidéoContenu multimédia.


Balades en raquettes dans la poudreuse

Prêts pour une immersion totale dans le manteau neigeux dès que la météo assure une blanche couverture immaculée ? Alors préparez vos chaussures imperméables et réglez vos bâtons. La montagne est désormais à portée de raquettes.

VidéoContenu multimédia.


Histoires d’eau et coeur d’Alsace

Le Grand Ried est l’écrin dont la forêt de l’Ill constitue le joyau. Au centre même de la région, à cheval entre les deux départements, la saison d’hiver devient le témoin de métamorphoses saisissantes. Débordements et jubilations naturalistes sont au rendez-vous.


L’art suprême du chauffage intérieur

C’est un incontournable du way of life à l’alsacienne. Le poêle à l’ancienne habillé de faïence constitue le must du confort en période hivernale, pratiqué autant à la ville qu’à la campagne.


Rennes installés sur les hauteurs vosgiennes...

Ambiance nordique sur le versant sud-est du Tanet, dans un paysage peuplé de sapins et de hautes chaumes. L’auberge du Schantzwasen accueille à 1 096 mètres d’altitude les randonneurs et les familles de skieurs durant la saison d’hiver. Rencontre insolite à la clé.

VidéoDiaporamaContenu multimédia.


Les vies multiples du sapin de Noël

L’histoire de l’arbre toujours vert, roi de la forêt, est d’une grande complexité. Le sapin, avant d’être promu arbre sacré et porte-drapeau de la ferveur chrétienne, a connu un cheminement tortueux. Voici quelques éclairages pour en démêler l’écheveau. Scintillant.

VidéoDiaporamaContenu multimédia.


Un arbre flamboyant sous toutes les coutures

Saviez-vous qu’à l’origine, le sapin de Noël était suspendu à une poutre du plafond avant de se retrouver les pieds sur terre dans le salon ? Mais ce n’est pas tout.


Pays du Sapin de Noël

Obernai, berceau légendaire de la sainte patrone de l'Alsace, Sélestat, gardienne des traditions les plus anciennes du sapin de Noël, et Le HAUT-KOENIGSBOURG, témoin de neuf siècles d'histoire et merveille d'architecture médiévale, constituent les jalons essentiels de votre séjour au pays du sapin de Noël

VidéoContenu multimédia.


Toucher du doigt l’esprit de la Nativité

Il y a la fête, le marché, les expositions, les ateliers, les rendez-vous gastronomiques et il y a l’âme alsacienne qui trouve à s’exprimer, loin de toute effervescence, lors de la période de l’Avent. Ne manquez pas le temps des Noëlies, une tradition qui vous ouvre les portes de la vraie sensibilité alsacienne.


Écomusée d’Alsace

Du 28 novembre au 3 janvier Le dira-t-on jamais assez ? L’expérience menée à Ungersheim, unique dans toute l’Europe, a été un tour de force pharaonique pour préserver les trésors ruraux de l’Alsace menacés de disparition.

DiaporamaContenu multimédia.


Belles adresses : Bars d'hôtel...

Cet hiver, la rédaction d’Alsace Tendances a concocté pour vous une sélection d’établissements aux ambiances cosy, tendance et design. Des endroits où vous pourrez profiter d’un cadre hors norme tout en appréciant pleinement une parenthèse de pur bonheur.

VidéoContenu multimédia.


Le « Schlumpf », une cité vivante à la gloire de l’auto

Ils sont fiers, les Alsaciens, de savoir que le plus grand musée automobile du monde se trouve dans leur région. Avec la venue de l’hiver, on prendra le temps de déambuler dans les espaces immenses qui racontent la fabuleuse histoire de la plus belle conquête (sur roues) de l’homme.

VidéoDiaporamaContenu multimédia.


Guebwiller ou la magie de la terre cuite

En écho à l’œuvre phénoménale d’Auguste Bartholdi, enfant de Colmar, vient l’œuvre protéiforme d’un autre Alsacien, le génial céramiste Théodore Deck. A Guebwiller, sa ville natale, un musée qui porte son nom retrace l’itinéraire de ce prodige des arts plastiques.


Une étoile brille dans le Haut-Rhin

Dans la famille Arbeit, je veux… le père, le fils, la mère, la soeur… Voici une entreprise familiale où l’excellence culinaire, à la fois enracinée et innovante, ne cesse de faire parler d’elle.


Cet Hiver en Alsace, je veux...

Cet hiver, en Alsace, je me laisse réchauffer par les idées de la rédaction...


Pour réveillonner sous les étoiles

Symboles des fêtes, les étoiles se déclinent à l'infini entre les mains créatives de nos artisans. Laissez-vous tenter...


Douceurs étoilées

Cet hiver, en Alsace, les étoiles ne brilleront pas que dans les yeux. Les gourmands sauront les apprivoiser pour leur plus grand plaisir !


Mystères de Noël

Entre Haguenau, porte d’entrée de l’Alsace du Nord, Wissembourg, cité frontière, et Betschdorf, ville des potiers, c’est un triangle d’or qui s’offre chaque hiver aux visiteurs en période de Noël.

VidéoContenu multimédia.


Alsace Tendances

L'hiver, le temps ralentit. C'est une saison propice à la rêverie, à la flânerie. Autant de curiosités frappant à la porte de nos cerveaux un peu endormis par la froideur des jours qui raccourcissent. Debout ! On se réveille et place à la découverte !


Soyez Top Tendances !

DÉCOUVREZ LES 5 TOP TENDANCES DE LA SAISON SÉLECTIONNÉES SPÉCIALEMENT POUR VOUS ! Soyez top tendances...

VidéoContenu multimédia.


Un Noël givré en mots et en musique

L’alsacien tient toujours la route bien que cette langue à part entière fut longtemps ballottée entre le français et l’allemand au cours d’une histoire mouvementée. Chanteurs, poètes et musiciens la font vivre avec force et talent.


Mini-Loup et P’tite Poule cartonnent chez les juniors

Voici deux phénomènes de la BD pour enfants, tous deux issus des Arts décos de Strasbourg, qui font un tabac en librairie et crèvent l’audimat sur le petit écran. Christian Heinrich et Philippe Matter, établis respectivement à Schiltigheim et à Dorlisheim, sont intarissables en récits d’aventures vécues par leurs mascottes à poils et à plumes.


De 7 à 77 ans !

Entre spectacles en tout genre et chasses au trésor, pas le temps de s'ennuyer. Vite, vite, on réserve ses places pour être en première loge pour les activités de Noël !

VidéoContenu multimédia.


Un Noël authentique

Emerveillement garanti, pour les petits comme pour les grands ! Venez vivre les traditions de l'avent, le temps d'une veillée de Noël, dans l'intimité des centres villages ou le long d'un cortège des personnages de Noël ... Ces spectacles vivants sont de véritables concentrés du Noël Alsacien ! Leur durée est d'environ 1H.

VidéoContenu multimédia.


Chants et étoffes de Noël

La nuit tombée, du haut de la grande roue installée place de la Réunion à Mulhouse, on porte ses regards sur les illuminations qui scintillent au-dessus des cabanes du marché de Noël. Début d’une féerie qui vous transporte dans les forêts légendaires du Sundgau ou bien vers des villages où se mêlent visiteurs et habitants, pour un inoubliable moment de partage placé sous le signe de la Nativité.

VidéoContenu multimédia.


Le bonheur est dans la vallée

Le restaurant-hôtel La Belle Vue installé dans la vallée de la Bruche porte haut les couleurs de l’art culinaire à la française. Son chef, tombé sous le charme du savoir-vivre alsacien, a laissé derrière lui ses terres du Sud pour poser sa valise, définitivement, dans le village de Saulxures.


Henner Frères Chocolaterie

Pour les fêtes, Alsace Tendance[s] vous a déniché de nouveaux talents. A Strasbourg, loin des quartiers bien connus des touristes, est né un lieu où la gourmandise est reine grâce à la collaboration inédite de deux frères. Thomas est chocolatier de formation et a fait ses classes aux côtés de Thierry Mulhaupt - Benoit est œnologue, passion héritée de son père.


Recette du Moelleux aux chocolat noisettes, fruits secs et miel d’Alsace

En exclusivité pour Alsace Tendances, une création de Henner Frères Chocolaterie : Une délicieuse recette à réaliser pour les fêtes de fin d'année.

VidéoDiaporamaContenu multimédia.


Rats des villes en quête d’images

De la cave au grenier remontent parfois à la lumière du jour des trésors oubliés ou jalousement conservés. Affiches, cartes postales, ex-libris, livres rares… Voici deux belles adresses strasbourgeoises où trouver son bonheur.

DiaporamaContenu multimédia.


Etoiles de Noël

Flashez sur le Pays des étoiles avec comme épicentre Colmar, par ailleurs capitale des vins d’Alsace ! Un chapelet de villes et villages fameux - certains mondialement connus - indissociables des fêtes alsaciennes de la Nativité émailleront votre parcours : Ribeauvillé, Riquewihr, Eguisheim, Turckheim… En passant par la vallée de Munster qui fleure bon le dépaysement en altitude.

VidéoContenu multimédia.


Lumières de Noël

Ici vos pas vous mèneront de Saverne, porte de l’Alsace ouvrant sur la Lorraine voisine, à la Petite-Pierre, village perché émergeant de la forêt.


Saviez vous que ? Le fabuleux bestiaire de Thann...

C’est dans la collégiale de la cité haut-rhinoise qu’un univers extravagant se déploie dans le chœur de l’édifice. Ici se tient un univers foisonnant et baroque de créatures chimériques nées de l’imagination d’artistes délurés.


Musée Unterlinden : la révolution dans la continuité

Fleuron du patrimoine rhénan, le musée Unterlinden entamera une nouvelle existence en décembre prochain. Les travaux d’extension ayant porté leurs fruits, c’est toute la physionomie du quartier colmarien qui s’en trouvera changée. Une révolution architecturale doublée d’un tour de force esthétique.


Strasbourg chouchoute sa Grande Dame

Evénements et festivités se poursuivent pour célébrer l’anniversaire de la cathédrale de Strasbourg. Le chiffre à trois zéros des bougies vient rappeler que ce noble édifice connu comme la plus vieille cathédrale gothique au monde repose sur des fondations datant de 1015.

DiaporamaContenu multimédia.


Hansi et Schnug, deux destins en clair-obscur

Où se situe la lumière ? Où commencent les ténèbres ? Les deux illustrateurs cultes de l’Alsace formeraient bien les deux faces d’une même médaille. Le génie en commun.


Les rendez-vous alsaciens du phénomène Léo

De Lampertheim à Sélestat, en passant par Haguenau et Strasbourg, s’impose un itinéraire fabuleux sur les traces de l’artiste inclassable que fut Léo Schnug. En voici les repères.


Harmonie et raffinement dans un décor d’altitude



CadeauJeu concours


Jeu concours : harmonie et raffinement dans un décor d'altitude




OFF... Derrière le papier, il y a le lecteur !

Ses questions. Nos réponses.


Neige de Culture...

En toute saison, en toute occasion, un bol de culture aux milles saveurs. C'est en Alsace et nulle part ailleurs !

VidéoContenu multimédia.