Tous dehors et vive le froid !

© Randonnée Alsace
© Randonnée Alsace
A-  |  A+
Dans les airs ou sur les pistes, en raquettes ou en tenue de trappeur, à sillonner les étendues de la forêt alluviale du Ried ou à chiner du côté des brocantes à la recherche du poêle en faïence qui viendra trôner dans votre séjour, la découverte de l’Alsace en saison d’hiver est multiple et pleine de belles surprises.

La course à tous crins

Ski-joëring : quelle est cette étrange discipline venue de Scandinavie, à la prononciation tarabiscotée ? Vous skiez ? Eh bien c’est le moment de goûter à cette forme décalée de la glisse, au rythme trottinant ou échevelé d’une monture qui vous embarque sur les pistes.

© Cheval Alsace

© Cheval Alsace

La plus noble conquête de l’homme ne bouderait certainement pas une séance de cavalcade et prendrait son sabot en tirant à sa suite des skieurs de tous âges découvrant les joies de ce sport peu commun.
C’est le poney-club Bel Ti’ Moun qui propose cette activité innovante à la station du Lac Blanc dans les Vosges alsaciennes. Le ski-joëring, procédant à la fois de l’attelage et du ski, tracté par un cheval ou un poney, marie heureusement les deux pratiques. Du coup, celui qui tient les rênes du « véhicule » devient à la fois cavalier et skieur. La discipline tout-terrain convient à tous les âges. Elle est éco-friendly, respecte l’environnement, sans pollution d’aucune sorte, favorisant la communion avec la nature pour un nouveau mode de découverte de la montagne.
Le club possède un espace dédié à l’apprentissage du ski-joëring où les enfants se voient proposer différentes activités leur permettant d’acquérir les bases de la pratique (équilibre, maniement du harnais…). Les adultes pourront quant à eux emprunter un circuit « découverte » tandis que les confirmés suivront le parcours « technique ».
Et s’il arrive que la neige ne soit pas au rendez-vous, le Bel Ti’ Moun Poney Club propose la pratique du Roller-Joëring. Mais ceci est une autre histoire…

Nous contacter

03 89 78 22 78

En savoir +


Focus

C’est abominable

Le Yéti n’est pas loin ! La preuve : une immense empreinte de pas demeure dans la neige, devant laquelle les habitants de la montagne restent figés de stupeur et de crainte. Mais une équipe de trappeur est appelée à la rescousse pour traquer la bête. Serez-vous de leur nombre et, surtout, tiendrez-vous jusqu’à la confrontation finale ? Différentes épreuves en équipe (orientation, construction d’igloo, sculpture sur neige…) composeront cette Olympiade des neiges qui se tiendra au Champ du Feu ou sur Le Hohneck.

Tél. : 06 11 87 60 31
Site Internet : raquettes.randonnee-alsace.com