Vive le vent d’hiver !

Reza Alsace Tendances
© Photos R.A.N.
A-  |  A+
En terre d’Alsace, il y a l’Avent (avec un « e » et un grand « A »). Période précédant Noël, propice au recueillement, aux chants participatifs, à la confection des mille et une douceurs qui font de la saison froide un moment fort attendu des enfants. Et des parents aussi… même s’ils se donnent l'air sérieux de leur génération.

Et puis il y a l’after (avec un petit « a » et une bonne dose de peps). Passées les fêtes de la Nativité, la plus petite région administrative de France vous invite, en plaine comme à la montagne, à faire le plein de bouffées d’air à travers une belle diversité de cultures et de reliefs.

Alors chaussez vos raquettes pour vous lancer du bon pied sur les hauteurs vosgiennes, accrochez-vous à la nacelle d’une montgolfière pour embrasser d’un seul regard les villages pittoresques sous leur manteau neigeux, lâchez les rênes de votre imagination et tenez bien par contre celles du poney lancé au trot pour une partie échevelée de ski-joëring.

Vous êtes adeptes de la rando ? Laissez-vous perdre dans les superbes paysages de la forêt alluviale quand le Ried est traversé par la horde des daims et que les castors menuisent, râpent et maçonnent au milieu d’un écosystème classé Réserve naturelle régionale.

Côté Lac Blanc, vous pouvez vous la jouer trappeur du Grand Nord parmi les huskies et malamutes qui saluent votre venue dans l’aventure à grands coups de jappements et de bonds vigoureux pour faire décoller le traîneau.

Ouf ! Tant de jubilations naturalistes ne devraient pas vous priver de l’immersion dans d’autres univers merveilleux qui forment les trésors patrimoniaux de la région. De Théodore Deck, qui fut le dieu vivant de la faïence, aux deux astres de l’illustration que furent Léo Schnug et Hansi, le chemin est émaillé de découvertes que vous pouvez, par moments, nommer dans la langue du pays. Rendez-vous donc à notre rubrique elsassich afin d’y trouver les mots givrés pour le dire.

Belles échappées dans l’Alsace parée de sa tenue des grands jours !